L'économie bleue au Luxembourg : les coulisses d'un succès

C’est à la fin des années 1980, dans un contexte de diversification économique, que le Luxembourg décide de créer un registre maritime public. Gouverné par la loi du 9 novembre 1990, le pavillon maritime luxembourgeois doit sa réputation de qualité à sa stricte conformité avec les directives délivrées par les organisations internationales compétentes. Aujourd’hui, plus de 200 navires battent pavillon luxembourgeois.

Un secteur maritime florissant et très diversifié

Grâce à son climat propice au développement des affaires et ses infrastructures de pointe, le Luxembourg s’est révélé être au fil des ans une destination particulièrement attractive pour le commerce maritime.

Un grand nombre d’entreprises actives dans ce secteur sont en effet établies au Luxembourg : armateurs, ship management, construction navale, dragage et entreprises en lien avec la logistique par exemple, mais aussi prestataires de services – consulting, cabinets d’avocats et d’assurance, spécialistes de la finance – et même acteurs du secteur spatial capables de fournir des solutions de surveillance maritime.

Le Cluster Maritime Luxembourgeois célèbre ses 10 ans

Depuis 2008, le Cluster Maritime Luxembourgeois rassemble les acteurs du secteur maritime présents au Luxembourg et s’attache à y promouvoir l’Economie Bleue. Le 9 mai dernier, cette association sans but lucratif a fêté son dixième anniversaire en présence d’Etienne Schneider, Ministre de l'Economie, à l’occasion d’une soirée de gala.

Si le Cluster Maritime Luxembourgeois constitue la voix de l’économie maritime luxembourgeoise, son rôle ne s’arrête pas là puisque l’organisation a également pour mission la défense des intérêts de ses 60 entreprises membres spécialisées dans la marine marchande, le transport maritime, les équipements marins, le dragage, la logistique, la finance, le droit maritime, le consulting, la sûreté et la sécurité.

En tant que membre actif du Réseau Européen des Clusters Maritimes (ENMC), le Cluster Maritime Luxembourgeois contribue au développement du secteur maritime et des services qui y sont associés, notamment via la mise en place de stratégies de communication et de promotion au Luxembourg mais aussi à l’étranger.

©Kliewer Fotografie
©Kliewer Fotografie

Dernière mise à jour