Le Luxembourg offre un large éventail d’aides publiques et de mesures d’accompagnement aux entreprises luxembourgeoises :
- Luxinnovation est un partenaire clé pour les entrepreneurs, les créateurs de start-up et les investisseurs souhaitant lancer des activités innovantes au Luxembourg. L’agence permet d’identifier les aides au financement pertinentes à chaque entreprise et la mise en relation avec des investisseurs privés.
- L'Office du Ducroire du Luxembourg propose également, sous conditions d’éligibilité de l’entreprise et des marchandises, des aides financières à l'exportation.
- Les entreprises luxembourgeoises peuvent également obtenir des aides à l'embauche de chômeurs, ainsi que des aides à la formation professionnelle continue.
- La Mutualité de Cautionnement et d'Aide aux Commerçants (MCAC) peut faciliter l’accès au financement bancaire des PME en se portant garant auprès des établissements de crédit pour une partie du prêt demandé dès lors que les garanties de l’entrepreneur s’avèrent insuffisantes. La MCAC liste les différentes aides disponibles.
- La Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI) est un établissement bancaire de droit public. Elle accorde des prêts à l’investissement, à l'innovation ainsi que des crédits à l'exportation.
- Il existe également des programmes européens de financement pour les entreprises.
Dans tous les cas, il s’agit de mesures complémentaires au financement privé d’une activité. Le succès d’une entreprise ne doit jamais dépendre uniquement de l’attribution de ces aides publiques.