Classements internationaux

Pour plus de détails sur les classements internationaux du Luxembourg, vous pouvez consulter le lien suivant : https://odc.gouvernement.lu/fr/statistiques/benchmarks-internationaux.html

 

 

Le Luxembourg dans le top 20 mondial pour ses capacités logistiques

Le Luxembourg a été classé au seizième rang mondial, avec un score de 3,84, par l'indice de performance logistique 2018 de la Banque Mondiale publié dans la 6ème édition de son étude semestrielle "Connecting to Compete".

L'indice, dominé par l'Allemagne avec un score de 4,19, mesure les capacités logistiques commerciales des pays sur une échelle de 1 à 5.

Source : Banque Mondiale [EN].

 

 

 

Indice de résilience de la chaîne d'approvisionnement : le Luxembourg un leader au 7ème rang mondial

Le risque de la chaîne d'approvisionnement est une préoccupation majeure pour les entreprises, en particulier celles qui travaillent au-delà des frontières. Les entreprises viennent au Luxembourg pour son expertise dans la gestion de ces risques et pour les transformer en avantages commerciaux. Cette compétence se reflète dans l'indice de résilience 2019 publié par les consultants FM Global, dans lequel le Luxembourg se classe au 7ème au niveau mondial.

Au total, 130 pays ont été analysés, en examinant l'état de leurs économies (productivité, risque politique, dépendance au pétrole), les niveaux globaux de risque (la prévalence des risques naturels et les systèmes de gestion) et la robustesse de la chaîne d'approvisionnement (corruption, infrastructure, fournisseur qualité). En prenant toutes ces mesures dans leur ensemble, le Luxembourg atteint un score de 94 sur un maximum de 100.

En ce qui concerne plus particulièrement les trois sous-catégories qui composent l'indice composite général, le Luxembourg se classe de la manière suivante:

  • Economie - le Luxembourg est classé 2ème au niveau mondial (91,3): productivité (84,8), risque politique (93,6), intensité en pétrole de l'économie (64,9), taux d'urbanisation (84,6) ;
  • Risques - le Luxembourg est classé 18ème au niveau mondial (79,9): exposition à des risques de dangers naturels (95,3), potentiel d'amélioration de la gestion des risques en cas de dangers naturels (62), gestion des risques d'incendie (72,5), risque cybernétique (50,3) ; 
  • Chaîne d'approvisionnement - le Luxembourg est classé 23ème au niveau mondial (78,8): contrôle de la corruption (93,0), qualité des infrastructures (83,6), gouvernance d’entreprise (64,6), visibilité de la chaîne d'approvisionnement (69,7).

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice de résilience [EN]

 

La compétitivité du Luxembourg classée au 11ème rang mondial

Le Luxembourg est classée douzième dans l'édition 2019 du classement de l'Annuaire mondial de compétitivité compilé par l'école de commerce de Lausanne "International Institute for Management Development".

Le Luxembourg est en forte position dans des domaines tels que l'investissement international (2ème), la productivité (11ème), les finances (5ème), ou le commerce international (5ème).

En savoir plus sur le classement du Luxembourg [pdf, EN]

 

Le Luxembourg parmi les meilleurs pays du monde dans l'indice mondial de l'innovation

Le Luxembourg a été classé 18ème sur 129 pays du monde entier dans le dernier indice mondial d'innovation compilé par l'Université Cornell et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le Luxembourg est classé onzième au niveau mondial (7ème dans l’UE) dans le sous-index Innovation Output et deuxième pour les résultats créatifs. 

Le rapport dresse le constat suivant à l'égard du Luxembourg: "Luxembourg, in turn, aims to develop its innovation leadership through its strong infrastructure, its location in the heart of Europe, its strong services economy, and its talent base. Luxembourg’s efforts are focused on five key areas: infrastructure, skills, government, ecosystem, and policy. Luxembourg aims to invest around 2.5% of its GDP in research in 2020. New financing programs will be launched to foster digital high-tech start-ups. In May 2019, Luxembourg presented its national AI strategy and is rolling out its data-driven innovation strategy with focus on seven specific sectors: ICT, manufacturing industry, eco technologies, health technology, space, logistics, and financial services. Examples of innovative initiatives are the rollout of fiber optic cable to homes, 5th generation networks, and its National CyberSecurity Strategy. Other areas of policy focus include increasing investments and strides in high-performance computing, creating a national strategy for AI, boosting the commercial adoption of block chain, fostering digital skills, and developing further the local space industry. Luxembourg also prioritizes the exploitation of public sector information and open data to spur innovation. In the area of talent, Luxembourg has simplified residence permits for highly qualified workers."

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice mondial de l'innovation [pdf, EN]

 

Le Luxembourg 6ème économie digitale en Europe

Le Luxembourg se classe en 6ème position parmi les États membres de l'UE. Globalement, il a conservé son classement et a légèrement amélioré sa note depuis l'année dernière. Le Luxembourg obtient de bons résultats en matière de connectivité, à la fois pour la couverture et l'abonnement : il est particulièrement performant concernant l’adoption du haut débit fixe et mobile. Il enregistre de très bons résultats en ce qui concerne le capital humain, en particulier dans l'utilisation ou dans les compétences numériques où il est le plus performant. Il obtient de très bons résultats pour l'utilisation d'internet : les particuliers ont une utilisation supérieure à la moyenne UE. Par ailleurs, il est en retard en ce qui concerne l'intégration des technologies numériques par les entreprises, pour les affaires électroniques et encore plus pour le commerce électronique. De même, il accuse du retard en matière de services publics numériques.

Source : Commission Européenne.

 

Le Luxembourg dans le top 20 mondial pour la qualité de vie des expatriés

L'organisation internationale InterNations a classé le Luxembourg 12ème sur plus de 65 pays à travers le monde dans Expat Insider, un sondage annuel basé sur les opinions des expatriés.

Le Luxembourg performe surtout pour la qualité de la vie, la tranquillité, la stabilité politique et est le meilleur pour l’économie et la sécurité de l'emploi.

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans le classement Expat Insider [pdf, EN]

 

L'Université du Luxembourg numéro 1 mondial pour son « caractère international »

L'Université de Luxembourg occupe le 17ème rang parmi les meilleures jeunes universités du monde, selon le dernier classement Time Higher Education (THE) "150 Under 50" de 2019.

Le classement "150 Under 50" est une liste globale des meilleures universités qui ont été établies au cours des 50 dernières années. Les institutions sont évaluées sur 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories : enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et revenus de l'industrie.

Le Times Higher Education World University Rankings 2020 classe l'Université du Luxembourg parmi les 201 à 250 meilleures universités au monde.

Le nouveau classement publié le 11 septembre 2019 a évalué 1 396 universités au total.

Alors que le positionnement de l’Université du Luxembourg au sein du classement reste stable par rapport à l'année précédente, l'Université a amélioré son score sous-jacent.

L'Université du Luxembourg se classe première au niveau mondial dans la catégorie d'évaluation « caractère international » (3e place dans l'édition précédente). Elle améliore également son score dans la majorité des autres critères d'évaluation utilisés par Times Higher Education (THE), notamment l’enseignement et la recherche.

« La confirmation de notre classement parmi les meilleures universités du monde témoigne de la qualité de la recherche et de l'enseignement à l'Université du Luxembourg. Je constate avec satisfaction l'amélioration de nos scores dans l’évaluation de ces catégories par le THE. Ce résultat nous encourage à poursuivre le développement des missions fondamentales de l'Université », déclare Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg.

Times Higher Education évalue et classe régulièrement les universités du monde entier. L'Université du Luxembourg est incluse dans le classement THE depuis 2016. L'édition 2020 couvre 1 396 institutions, contre 1 258 l'année précédente..

Source: Times Higher Education

 

Le Luxembourg : troisième centre financier le plus compétitif de la zone euro

Encore une fois, le Luxembourg a été classé dans la première division des centres financiers mondiaux en termes de compétitivité. Dans le "Global Financial Centers Index" du cabinet de conseil Z / Yen et l'initiative Long Finance, le pays a été classé 25ème, mais 3ème dans la zone euro (après Francfort et Paris), 4ème dans l'UE (derrière Londres, Francfort et Paris).

Ces résultats sont basés sur un sondage effectué auprès des professionnels de la finance, plus des données économiques et industrielles sur une centaine de centres financiers internationaux. Le capital humain, l'environnement des affaires, le développement du secteur financier, l'infrastructure, les facteurs de réputation et les facteurs généraux ont tous été pris en compte dans ce rapport.

En savoir plus sur l'indice des centres financiers mondiaux [pdf, EN]

 

Rapport du Forum mondial économique sur la facilitation du commerce mondial

Le Luxembourg se classe au 4ème rang dans le rapport du commerce mondial de l'année 2016. Le Luxembourg a encore amélioré la qualité des services de transport qu'il peut offrir à ses entreprises, en remontant de neuf places et en gagnant la meilleure position à l'échelle mondiale.

En fait, le pays se classe parmi les 10 premiers pour tous les indicateurs disponibles dans ce domaine et le 1er pour la facilité et le prix des expéditions et leur ponctualité à atteindre leur destination.

La qualité de son environnement opérationnel s'est en outre améliorée, amenant le Luxembourg à la 3ème place mondiale pour la gestion opérationnelle des entreprises et l'ouverture vers le monde.

Source: Forum économique mondial [EN]

 

Indice 2017 des marchés ouverts de la Chambre de commerce internationale (CCI) 

Singapour, Hong Kong SAR et Luxembourg sont en tête du classement 2017 pour la quatrième édition successive du rapport, dépassant largement les principales économies comme les États-Unis en termes d'ouverture commerciale.

Il convient de noter que le Luxembourg a atteint le plus haut niveau d'ouverture par rapport au ratio commerce / PIB, pour les importations de marchandises et services par habitant et dans l'indice de performance logistique entre autres.

Source : Chambre internationale de commerce [EN]

 

Statistiques sur l'apprentissage des langues dans les écoles primaires et secondaires des Etats membres de l'UE

Le Luxembourg est particulièrement intéressant, dans la mesure où il existe trois langues officielles, la plupart des élèves suivant des cours en langue luxembourgeoise, en allemand et en français dans l'enseignement primaire. L'anglais est étudié dans l'enseignement secondaire. Le Luxembourg se distingue ainsi en tant qu'Etat membre de l'UE avec la plus grande proportion (100%) des étudiants de l'enseignement général du deuxième cycle du secondaire qui apprennent deux langues ou plus.

Source : Eurostat.

 

Statistiques sur les compétences en langues étrangères

Près des trois quarts (72%) de la population adulte en âge de travailler au Luxembourg connaissent trois langues étrangères ou plus. Moins de 3% déclarent qu'ils ne connaissaient aucune langue étrangère.

La proportion très élevée d'adultes en âge de travailler au Luxembourg qui ont déclaré parler au moins trois langues étrangères peut être, au moins en partie, le reflet des systèmes administratifs et éducatifs locaux. En effet, il existe trois langues officielles dans le pays et la plupart des élèves suivent des cours en luxembourgeois, allemand et français durant la scolarité primaire, l'anglais et d'autres langues étant introduits au niveau secondaire.

Source : Eurostat.

 

Indice EF de compétence en anglais : Luxembourg, 9ème pays dans le monde

Avec un score de 64,03 (très bonne maîtrise), le Luxembourg occupe le 9ème rang du classement Education First sur l'indice de compétence en anglais dans les pays dont ce n'est pas la langue maternelle.

Source : Education First.

 

Le Luxembourg toujours dans le top 20 des pays les mieux préparés à bénéficier du e-commerce (UNCTAD BtoC Index 2018)

En 2018, le Luxembourg, classé 19ème sur 151 pays, tient sa position au sommet du classement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) sur la capacité à soutenir le commerce en ligne et le e-commerce des entreprises aux particuliers.

Source: Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.

Dernière mise à jour