Classements internationaux

Pour plus de détails sur les classements internationaux du Luxembourg, vous pouvez consulter le lien suivant : https://odc.gouvernement.lu/fr/statistiques/benchmarks-internationaux.html

 

 

Le Luxembourg dans le top 20 mondial pour ses capacités logistiques

Le Luxembourg a été classé au seizième rang mondial, avec un score de 3,84, par l'indice de performance logistique 2018 de la Banque Mondiale publié dans la 6ème édition de son étude semestrielle "Connecting to Compete".

L'indice, dominé par l'Allemagne avec un score de 4,19, mesure les capacités logistiques commerciales des pays sur une échelle de 1 à 5.

Source : Banque Mondiale [EN].

 

 

 

Indice de résilience de la chaîne d'approvisionnement : le Luxembourg un leader au 3ème rang mondial

Le risque de la chaîne d'approvisionnement est une préoccupation majeure pour les entreprises, en particulier celles qui travaillent au-delà des frontières. Les entreprises viennent au Luxembourg pour son expertise dans la gestion de ces risques et pour les transformer en avantages commerciaux. Cette compétence se reflète dans l'indice de résilience 2019 publié par les consultants FM Global, dans lequel le Luxembourg se classe au 3ème rang au niveau mondial.

Au total, 130 pays ont été analysés, en examinant l'état de leurs économies (productivité, risque politique, dépendance au pétrole), les niveaux globaux de risque (la prévalence des risques naturels et les systèmes de gestion) et la robustesse de la chaîne d'approvisionnement (corruption, infrastructure, fournisseur qualité). En prenant toutes ces mesures dans leur ensemble, le Luxembourg atteint un score de 96,7 sur un maximum de 100.

En ce qui concerne plus particulièrement les trois sous-catégories qui composent l'indice composite général, le Luxembourg se classe de la manière suivante:

  • Economie - le Luxembourg est classé 1er au niveau mondial (100): productivité (100), risque politique (92,5), intensité en pétrole de l'économie (72,1), taux d'urbanisation (84,6) ;
  • Risques - le Luxembourg est classé 15ème au niveau mondial (84,6): exposition à des risques de dangers naturels (95,8), potentiel d'amélioration de la gestion des risques en cas de dangers naturels (63,7), gestion des risques d'incendie (76,9), risque cybernétique (56,8) ; 
  • Chaîne d'approvisionnement - le Luxembourg est classé 25ème au niveau mondial (79,6): contrôle de la corruption (98,4), qualité des infrastructures (84,8), gouvernance d’entreprise (63,3), visibilité de la chaîne d'approvisionnement (69,7).

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice de résilience [EN]

 

Le Luxembourg atteint le septième rang du DHL Global Connectedness Index 2020

Le Luxembourg figure à nouveau dans le top 10 des pays les plus connectés au monde, selon le DHL Global Connectedness Index (GCI).

L'indice GCI mesure la connectivité mondiale de chaque pays en fonction à la fois de la taille de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale et de la mesure dans laquelle ses flux internationaux sont répartis à l'échelle mondiale ou plus étroitement ciblés.

La compétitivité du Luxembourg classée au 12ème rang mondial

Le Luxembourg est classée douzième dans l'édition 2021 du classement de l'Annuaire mondial de compétitivité compilé par l'école de commerce de Lausanne "International Institute for Management Development".

Le Luxembourg est en forte position dans des domaines tels que le commerce international (7ème), la productivité et l'efficacité (6ème), les finances (10ème), ou la législation commerciale (6ème).

En savoir plus sur le classement du Luxembourg [pdf, EN], dans le dossier de presse de la Chambre de Commerce de Luxembourg.

Plus de détails.

 

Le Luxembourg parmi les meilleurs pays du monde dans l'indice mondial de l'innovation

Le Luxembourg a été classé 23ème sur 132 pays du monde entier dans le dernier indice mondial d'innovation compilé par l'Université Cornell et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le Luxembourg est classé dix-huitième au niveau mondial (15ème dans l’UE) dans le sous-index Innovation Output et troisième pour les résultats créatifs. 

Le rapport dresse les constats suivants à propos du Luxembourg :

  • "Relative to GDP, Luxembourg’s performance is above expectations for its level of development.
  • Luxembourg produces more innovation outputs relative to its level of innovation investments.
  • GII strengths for Luxembourg are found in six of the seven GII pillars. In detail, Luxembourg shows strengths in the indicators Political and operational stability, Tertiary inbound mobility, ICT access, Environmental performance, Venture capital deals, Knowledge-intensive employment, Patent families 2+ offices, Intellectual property payments, Cultural & creative services exports, National feature films and Generic top-level domains.
  • GII weaknesses for Luxembourg are found in all GII pillars. In detail, Luxembourg exhibits weaknesses in the indicators Cost of redundancy dismissal, Tertiary enrolment, Graduates in science & engineering, QS university ranking, Electricity output, Gross capital formation, Ease of getting credit, High-tech imports, Growth rate of PPP$ GDP/worker and Creative goods exports."

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice mondial de l'innovation [pdf, EN].

 

Le Luxembourg 10ème selon l'indice économie et société numériques en Europe

Le Luxembourg se classe 10e sur les 28 États membres de l’UE considérés dans l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) 2020, soit un moins bon résultat que l'année précédente.

Sur la base des données antérieures à la pandémie, des progrès significatifs sont observés dans le domaine des services publics numériques, avec une progression de deux places dans le classement, principalement due aux services publics numériques pour les entreprises et aux formulaires en ligne préremplis des services publics. De même, le Luxembourg a progressé d’une place dans le classement relatif à la connectivité. En revanche, bien qu’il reste au-dessus de la moyenne de l’UE, le pays a reculé dans le classement relatif au capital humain. En ce qui concerne l’intégration des technologies numériques, le Luxembourg a également perdu une place dans le classement et reste, comme les années précédentes, en dessous de la moyenne de l’UE. L’indicateur concernant l’utilisation des services internet est celui qui enregistre la baisse la plus importante, passant de la 9e à la 12e place, mais il reste toutefois très proche de la moyenne de l’UE.

Le Luxembourg a accompli d’importants progrès dans le domaine des services publics numériques. Il se classe désormais à la 14e place dans l’UE et a considérablement amélioré sa note, qui est supérieure de plus d’1 point à la moyenne de l’UE.

Source : Commission Européenne.

Plus de détails.

 

Une bonne qualité de vie pour les expatriés au Luxembourg

La communauté internationale d'expatriés InterNations a classé Luxembourg City 18ème sur plus de 66 villes à travers le monde dans Expat Insider, un sondage annuel basé sur les opinions des expatriés.

Le Luxembourg performe surtout pour la qualité de la vie, la tranquillité, la stabilité politique et est le meilleur pour l’économie et la sécurité de l'emploi.

En savoir plus sur le classement de Luxembourg City dans le classement Expat Insider [pdf, EN]

Plus d'informations sur l'environnement et la durabilité au Luxembourg.

 

L'Université du Luxembourg numéro 3 mondial pour son « caractère international »

L'Université de Luxembourg occupe le 20ème rang parmi les meilleures jeunes universités du monde, selon le dernier classement Time Higher Education (THE) "150 Under 50" de 2021.

Le classement "150 Under 50" est une liste globale des meilleures universités qui ont été établies au cours des 50 dernières années. Les institutions sont évaluées sur 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories : enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et revenus de l'industrie.

Le Times Higher Education World University Rankings 2020 classe l'Université du Luxembourg parmi les 201 à 250 meilleures universités au monde. La position globale de l’Université n’a pas changé par rapport à l’année précédente; cependant, 131 institutions supplémentaires ont été inclues dans le classement THE 2021.

Le nouveau classement, publié le 02 septembre 2020 a évalué 1 527 universités au total.

L'Université obtient ses meilleurs scores dans la catégorie Perspectives internationales, se classant n° 3 mondial (contre n° 1 en 2019). Dans les catégories Enseignement, Recherche et Citations, l'Université se classe également parmi les 25% des meilleures institutions.

Times Higher Education évalue et classe régulièrement les universités du monde entier. L'Université du Luxembourg est incluse dans le classement THE depuis 2016. L'édition 2021 couvre plus de 1 500 institutions, contre 1 396 l'année précédente..

Source: Times Higher Education

Plus d'informations.

 

Le Luxembourg : quatrième centre financier le plus compétitif dans l'Union Européenne

Encore une fois, le Luxembourg a été classé dans la première division des centres financiers mondiaux en termes de compétitivité. Dans le "Global Financial Centers Index 30" du cabinet de conseil Z / Yen et l'initiative Long Finance, le pays a été classé 23ème au niveau mondial mais 8ème dans le classement régional de l’Europe de l’Ouest, respectivement 4ème parmi les centres financiers dans l’Union européenne.

Ces résultats sont basés sur un sondage effectué auprès des professionnels de la finance, plus des données économiques et industrielles sur une centaine de centres financiers internationaux. Le capital humain, l'environnement des affaires, le développement du secteur financier, l'infrastructure, les facteurs de réputation et les facteurs généraux ont tous été pris en compte dans ce rapport. Le Luxembourg est bien classé pour son capital humain (9e) et le développement du secteur financier (13e). 

En savoir plus sur l'indice des centres financiers mondiaux [pdf, EN]

 

Rapport du Forum mondial économique sur la facilitation du commerce mondial

Le Luxembourg se classe au 4ème rang dans le rapport du commerce mondial de l'année 2016. Le Luxembourg a encore amélioré la qualité des services de transport qu'il peut offrir à ses entreprises, en remontant de neuf places et en gagnant la meilleure position à l'échelle mondiale.

En fait, le pays se classe parmi les 10 premiers pour tous les indicateurs disponibles dans ce domaine et le 1er pour la facilité et le prix des expéditions et leur ponctualité à atteindre leur destination.

La qualité de son environnement opérationnel s'est en outre améliorée, amenant le Luxembourg à la 3ème place mondiale pour la gestion opérationnelle des entreprises et l'ouverture vers le monde.

Source: Forum économique mondial [EN]

 

Indice 2017 des marchés ouverts de la Chambre de commerce internationale (CCI) 

Singapour, Hong Kong SAR et Luxembourg sont en tête du classement 2017 pour la quatrième édition successive du rapport, dépassant largement les principales économies comme les États-Unis en termes d'ouverture commerciale.

Il convient de noter que le Luxembourg a atteint le plus haut niveau d'ouverture par rapport au ratio commerce / PIB, pour les importations de marchandises et services par habitant et dans l'indice de performance logistique entre autres.

Source : Chambre internationale de commerce [EN]

 

Statistiques sur l'apprentissage des langues dans les écoles primaires et secondaires des Etats membres de l'UE

Le Luxembourg est particulièrement intéressant, dans la mesure où il existe trois langues officielles, la plupart des élèves suivant des cours en langue luxembourgeoise, en allemand et en français dans l'enseignement primaire. L'anglais est étudié dans l'enseignement secondaire. Le Luxembourg se distingue ainsi en tant qu'Etat membre de l'UE avec la plus grande proportion (100%) des étudiants de l'enseignement général du deuxième cycle du secondaire qui apprennent deux langues ou plus.

Source : Eurostat.

 

Statistiques sur les compétences en langues étrangères

Près des trois quarts (72%) de la population adulte en âge de travailler au Luxembourg connaissent trois langues étrangères ou plus. Moins de 3% déclarent qu'ils ne connaissaient aucune langue étrangère.

La proportion très élevée d'adultes en âge de travailler au Luxembourg qui ont déclaré parler au moins trois langues étrangères peut être, au moins en partie, le reflet des systèmes administratifs et éducatifs locaux. En effet, il existe trois langues officielles dans le pays et la plupart des élèves suivent des cours en luxembourgeois, allemand et français durant la scolarité primaire, l'anglais et d'autres langues étant introduits au niveau secondaire.

Source : Eurostat.

 

Indice EF de compétence en anglais : Luxembourg, 11ème pays dans le monde

Avec un score de 610 (très bonne maîtrise), le Luxembourg occupe le 11ème rang du classement Education First sur l'indice de compétence en anglais dans les pays dont ce n'est pas la langue maternelle.

Source : Education First.

 

Le Luxembourg parmi les 40 premiers pays les mieux préparés à bénéficier du e-commerce (UNCTAD BtoC Index 2020)

En 2020, parmi 152 pays, le Luxembourg occupe le 36ème rang au classement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) sur la capacité à soutenir le commerce en ligne et le e-commerce des entreprises aux particuliers.

Source: Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement [EN].

Dernière mise à jour