Classements internationaux

Le Luxembourg au deuxième rang mondial pour ses capacités logistiques

Le Luxembourg a été classé au deuxième rang mondial, avec un score de 4,22, par l'indice de performance logistique 2016 de la Banque Mondiale publié dans la 5ème édition de son étude semestrielle "Connecting to Compete".

L'indice, dominé par l'Allemagne avec un score de 4,23, mesure les capacités logistiques commerciales des pays sur une échelle de 1 à 5.

Source : Banque Mondiale [EN].

 

 

 

Indice de résilience de la chaîne d'approvisionnement : le Luxembourg un leader

Le risque de la chaîne d'approvisionnement est une préoccupation majeure pour les entreprises, en particulier celles qui travaillent au-delà des frontières. Les entreprises viennent au Luxembourg pour son expertise dans la gestion de ces risques et pour les transformer en avantages commerciaux. Cette compétence se reflète dans l'indice de résilience 2018 publié par les consultants FM Global, dans lequel le Luxembourg est à nouveau classé 2ème au niveau mondial.

Au total, 130 pays ont été analysés, en examinant l'état de leurs économies (productivité, risque politique, dépendance au pétrole), les niveaux globaux de risque (la prévalence des risques naturels et les systèmes de gestion) et la robustesse de la chaîne d'approvisionnement (corruption, infrastructure, fournisseur qualité). En prenant toutes ces mesures dans leur ensemble, le Luxembourg atteint un score en hausse de 96,1 sur un maximum de 100.

Le Luxembourg est passé progressivement de la huitième place en 2013 à la deuxième place en 2017 et 2018, en partie en raison de la faible dépendance à l'égard du pétrole pour la productivité économique. Cela reflète la croissance continue de l'importance de son secteur des services. Le Luxembourg bénéficie d'une forte réputation pour son secteur financier, son réseau de fournisseurs de services et ses réglementations adaptées aux besoins des entreprises. Le pays est bien placé pour bénéficier d'institutions financières qui peuvent chercher une nouvelle domiciliation post-Brexit après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice de résilience [EN]

 

La compétitivité du Luxembourg classée au 11ème rang mondial

Le Luxembourg est classée onzième dans l'édition 2018 du classement de l'Annuaire mondial de compétitivité compilé par l'école de commerce de Lausanne "International Institute for Management Development".

Le Luxembourg est en forte position dans des domaines tels que l'investissement international (2ème), la productivité et l'efficacité ainsi que les finances (3ème), ou le commerce international (4ème).

En savoir plus sur le classement du Luxembourg [pdf, EN]

 

Le Luxembourg parmi les meilleurs pays du monde dans l'indice mondial de l'innovation

Le Luxembourg a été classé 15ème sur 126 pays du monde entier dans le dernier indice mondial d'innovation compilé par l'Université Cornell et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le Luxembourg est classé quatrième au niveau mondial dans le sous-index Innovation Output et deuxième pour les résultats créatifs. Le Luxembourg occupe le premier rang pour la mobilité tertiaire de pointe, l'accès aux TIC, le travail à forte intensité de connaissance, les sorties nettes d'IDE, les exportations de services culturels et créatifs, les longs métrages nationaux, ainsi que le classement des Ratios d'efficacité de l'innovation.

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans l'indice mondial de l'innovation [pdf, EN]

 

Le Luxembourg 5ème économie digitale en Europe

Le Luxembourg se classe en 5ème position parmi les États membres de l'UE. Globalement, il a conservé son classement et a légèrement amélioré sa note depuis l'année dernière. Le Luxembourg obtient de bons résultats en matière de connectivité, à la fois pour la couverture et l'abonnement. Il enregistre de très bons résultats en ce qui concerne le capital humain, en particulier dans l'utilisation ou dans les compétences numériques où il est le plus performant. Il obtient de très bons résultats pour l'utilisation d'internet. Par ailleurs, il est en retard en ce qui concerne l'intégration des technologies numériques par les entreprises, pour les affaires électroniques et encore plus pour le commerce électronique. De même, il accuse du retard en matière de services publics numériques.

Source : Commission Européenne.

 

Le Luxembourg dans le top 20 mondial pour la qualité de vie des expatriés

L'organisation internationale InterNations a classé le Luxembourg 14ème sur plus de 65 pays à travers le monde dans Expat Insider, un sondage annuel basé sur les opinions des expatriés.

Le Luxembourg performe surtout pour la qualité de la vie, la tranquilité, une économie forte et la sécurité de l'emploi, et est le meilleur pour la stabilité politique.

En savoir plus sur le classement du Luxembourg dans le classement Expat Insider [pdf, EN]

 

L'Université du Luxembourg est la 14ème meilleure jeune université du monde

L'Université de Luxembourg occupe le 14ème rang parmi les meilleures jeunes universités du monde, selon le dernier classement Time Higher Education (THE) "150 Under 50" de 2016.

Le classement "150 Under 50" est une liste globale des meilleures universités qui ont été établies au cours des 50 dernières années. Les institutions sont évaluées sur 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories : enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et revenus de l'industrie.

"Nous sommes très fiers d'avoir été placé 14ème dans ce classement", a déclaré le président de l'université, Rainer Klump. "Cela confirme une fois de plus que notre orientation internationale claire est payante. Et notre objectif est de devenir l'un des futurs leaders de l'enseignement supérieur. "

L'Université du Luxembourg a atteint des scores moyens particulièrement élevés en termes de perspectives internationales et de citations. L'indicateur de perspectives internationales prend en compte le pourcentage d'étudiants internationaux et de personnel international ainsi que la collaboration internationale en matière de recherche. L'Université compte actuellement 115 nationalités différentes parmi ses étudiants et 83 nationalités différentes parmi ses membres. L'orientation internationale de l'université contribue également à sa haute performance dans d'autres indicateurs, ce qui facilite le recrutement de professeurs, de chercheurs et d'étudiants du monde entier et augmente ainsi la qualité de la recherche et de l'enseignement.

La forte performance de l'Université en termes de citations montre que la jeune institution possède déjà une forte capacité de recherche. Cet indicateur prend en compte le nombre de cas où les universités publient un ouvrage cité par les spécialistes, en comparaison avec le nombre de citations qu'une publication de même type et de matière similaire est supposée avoir à partir de données extraites de  23.000 revues académiques.

Source: Chronicle.lu [EN]

 

Le Luxembourg : deuxième centre financier le plus compétitif de la zone euro

Encore une fois, le Luxembourg a été classé dans la première division des centres financiers mondiaux en termes de compétitivité. Dans le "Global Financial Centers Index" du cabinet de conseil Z / Yen et l'initiative Long Finance, le pays a été classé 21ème, mais 2ème dans la zone euro (après Francfort), 4ème en Europe (derrière Londres, Zurich et Francfort).

Ces résultats sont basés sur un sondage effectué auprès des professionnels de la finance, plus des données économiques et industrielles sur les 96 centres financiers internationaux. Le capital humain, l'environnement des affaires, le développement du secteur financier, l'infrastructure, les facteurs de réputation et les facteurs généraux ont tous été pris en compte dans ce rapport.

En savoir plus sur l'indice des centres financiers mondiaux [pdf, EN]

 

Rapport du Forum mondial économique sur la facilitation du commerce mondial

Le Luxembourg se classe au 4ème rang dans le rapport du commerce mondial de l'année 2016. Le Luxembourg a encore amélioré la qualité des services de transport qu'il peut offrir à ses entreprises, en remontant de neuf places et en gagnant la meilleure position à l'échelle mondiale.

En fait, le pays se classe parmi les 10 premiers pour tous les indicateurs disponibles dans ce domaine et le 1er pour la facilité et le prix des expéditions et leur ponctualité à atteindre leur destination.

La qualité de son environnement opérationnel s'est en outre améliorée, amenant le Luxembourg à la 3ème place mondiale pour la gestion opérationnelle des entreprises et l'ouverture vers le monde.

Source: Forum économique mondial [EN]

 

Indice 2017 des marchés ouverts de la Chambre de commerce internationale (CCI) 

Singapour, Hong Kong SAR et Luxembourg sont en tête du classement 2017 pour la quatrième édition successive du rapport, dépassant largement les principales économies comme les États-Unis en termes d'ouverture commerciale.

Il convient de noter que le Luxembourg a atteint le plus haut niveau d'ouverture par rapport au ratio commerce / PIB, pour les importations de marchandises et services par habitant et dans l'indice de performance logistique entre autres.

Source : Chambre internationale de commerce [EN]

 

Statistiques sur l'apprentissage des langues dans les écoles primaires et secondaires des Etats membres de l'UE

Le Luxembourg est particulièrement intéressant, dans la mesure où il existe trois langues officielles, la plupart des élèves suivant des cours en langue luxembourgeoise, en allemand et en français dans l'enseignement primaire. L'anglais est étudié dans l'enseignement secondaire. Le Luxembourg se distingue ainsi en tant qu'Etat membre de l'UE avec la plus grande proportion (100%) des étudiants de l'enseignement général du deuxième cycle du secondaire qui apprennent deux langues ou plus.

Source : Eurostat.

 

Statistiques sur les compétences en langues étrangères

Près des trois quarts (72%) de la population adulte en âge de travailler au Luxembourg connaissent trois langues étrangères ou plus. Moins de 3% déclarent qu'ils ne connaissaient aucune langue étrangère.

La proportion très élevée d'adultes en âge de travailler au Luxembourg qui ont déclaré parler au moins trois langues étrangères peut être, au moins en partie, le reflet des systèmes administratifs et éducatifs locaux. En effet, il existe trois langues officielles dans le pays et la plupart des élèves suivent des cours en luxembourgeois, allemand et français durant la scolarité primaire, l'anglais et d'autres langues étant introduits au niveau secondaire.

Source : Eurostat.

 

Indice EF de compétence en anglais : Luxembourg, 7ème pays dans le monde

Avec un score de 66,33 (très bonne maîtrise), le Luxembourg occupe le 7ème rang du classement Education First sur l'indice de compétence en anglais dans les pays dont ce n'est pas la langue maternelle.

Source : Education First.

 

Le Luxembourg est le pays le mieux préparé à bénéficier du e-commerce (UNCTAD BtoC Index 2017)

Pour la troisième année consécutive, le Luxembourg tient sa position au sommet du classement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) sur la capacité à soutenir le commerce en ligne et le e-commerce des entreprises aux particuliers de 143 pays. Parmi les 10 premières économies de l'indice UNCTAD B2C E-commerce 2017, 7 sont européennes et 3 de la région Asie-Pacifique.

Source: Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.

Dernière mise à jour