Les organisations de transports alertent sur les risques d’approvisionnement mondial

L'IRU, l'organisation mondiale du transport routier, la IATA, l'Association du transport aérien international, l'ICS, la Chambre internationale de la marine marchande et l'ITF, la Fédération internationale des ouvriers du transport, se sont réunies pour lancer un appel urgent aux chefs de gouvernement du monde et aux Agences des Nations Unies à supprimer les restrictions entravant la libre circulation des travailleurs des transports, et à garantir et faciliter leur libre mouvement en sécurité.

« Nous assistons à des perturbations sans précédent, à des retards mondiaux et à des pénuries de biens essentiels, notamment l'électronique, la nourriture, le carburant et les fournitures médicales. La demande des consommateurs augmente et les retards devraient s'aggraver avant Noël et se poursuivre jusqu'en 2022 », s'inquiètent les organisations dans leur lettre commune. Le secteur constate « des pénuries de travailleurs et s'attend à ce que davantage de personnes quittent nos industries en raison du mauvais traitement auquel elles ont été confrontées pendant la pandémie, mettant la chaîne d'approvisionnement sous une plus grande menace ».

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les industries maritime, routière et aéronautique ont appelé les gouvernements à garantir la libre circulation des travailleurs des transports et à mettre fin aux interdictions de voyager et autres restrictions qui ont eu un impact extrêmement préjudiciable sur leur bien-être et la sécurité. L'impact de près de deux années de tensions, exercées en particulier sur les travailleurs des transports maritimes et routiers, mais aussi sur les équipages aériens, est désormais visible. Leurs mauvais traitements continus ajoutent de la pression sur une chaîne d'approvisionnement mondiale en train de céder.

Les organisations représentent plus de 20.000 milliards de dollars du commerce mondial chaque année et 65 millions de travailleurs du transport dans le monde et plus de 3,5 millions de compagnies de fret routier et de compagnies aériennes et plus de 80 % de la flotte mondiale de la marine marchande.

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