Communiqué de presse - Luxembourg, le 26 avril 2023
Le Groupe Cargolux, (Cargolux), a réalisé sa meilleure année jamais enregistrée en 2022 :
1. Chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à 2021.
2. Bénéfice après impôt de 1,6 milliard de dollars US, soit une augmentation de 21,9 % par rapport à 2021.
Ce résultat financier permet de renforcer davantage le bilan du groupe pour permettre à la compagnie aérienne de rester résiliente face à la volatilité attendue que nous prévoyons dans l'industrie.
Faits saillants de l'entreprise
De solides rendements et des volumes élevés au cours du premier semestre de l'année ont contribué à la solide performance financière de l'entreprise. Une baisse de la demande au second semestre a entraîné une baisse des volumes et une quasi-absence de haute saison en 2022.
La dynamique du marché a été fortement affectée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. La fermeture de l'espace aérien russe et les sanctions occidentales contre la Russie ont eu un impact sur les trajectoires de vol vers l'Extrême-Orient, ce qui a entraîné des secteurs de vol plus longs et une augmentation des coûts opérationnels. Le conflit en Ukraine a également gravement affecté les chaînes d'approvisionnement qui souffraient déjà d'un manque de matières premières et de produits. L'incertitude qui en a résulté a perturbé le commerce mondial et affecté la capacité de la compagnie aérienne à fonctionner de manière optimale.
La pandémie de Covid-19 a continué d'affecter les opérations dans le monde entier. Alors que les mesures sanitaires se sont assouplies tout au long de l'année, la capacité de passagers est revenue sur le marché, ce qui a atténué la demande d'espace de fret et fait baisser les rendements.
A fin décembre 2022, la flotte totale de 30 avions comprend seize Boeing 747-400 cargos (10 B747-400F et 6 B747-400ERF) et quatorze Boeing 747-8 cargos. Cette flotte uniforme permet à Cargolux de répondre aux conditions changeantes du marché de manière flexible et rapide.
Finances
KPI opérationnels
2022 | Δ 2022/2021 | |
Block Hours | 150,152 | -1.7% |
Aircraft utilization (block hours/day) | 13:57 | -2.3% |
Load Factor (FTK/ATK) | 69.2% | -3.6ppt |
Perspectives 2023
Les tensions géopolitiques et la guerre en Ukraine continuent d'affecter le commerce mondial. Composant clé de la chaîne logistique, le fret aérien est directement concerné par ces enjeux. Il est peu probable que la situation change en 2023.
Le retour de la capacité de réserve et l'émergence de nouveaux acteurs dans l'industrie, y compris les entreprises multimodales, font peser un risque de surcapacité dans un marché déjà en déclin. Les questions pressantes sur la durabilité et la pression accrue sur les compagnies aériennes pour réduire les émissions doivent également être prises en compte alors que nous sommes confrontés à un tournant dans l'industrie. Cargolux continuera d'investir dans les nouvelles technologies et de développer la numérisation pour conduire le changement de la chaîne d'approvisionnement et devenir un leader des opérations durables.