Luxembourg, le 12 Juin 2023 - L’année 2022 fut marquée par une croissance dans les trois principales activités du Groupe CFL (fret, voyageurs et infrastructure) et plus particulièrement par une augmentation du nombre de voyageurs, par le renforcement du Luxembourg comme hub multimodal européen grâce au développement de l’offre de services du fret et par 364 jours de travaux pour la qualité et le développement du réseau ferré.
Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint un nouveau record à 1,073 milliard d’euros en 2022 (+7,2% par rapport à 2021), dépassant le seuil du milliard d’euros pour la deuxième année consécutive. Le résultat net du Groupe s’établit pour 2022 à 13,0 millions d’euros, après un résultat record en 2021 de 20,9 millions d’euros.
Après la baisse de la fréquentation des trains en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, les CFL se réjouissent de la reprise connue en 2022 avec 22 millions de clients (+32,5% par rapport à 2021).
Hub multimodal européen avec des capacités supplémentaires et une offre désormais trimodale
Malgré une conjoncture économique difficile et la hausse importante des prix de l’énergie, la croissance des activités se traduit par une hausse de 2 % du chiffre d’affaires du Groupe CFL Fret à 264,4 millions d'euros et un résultat de 1,1 million d’euros au titre de l’année 2022. Ce développement très favorable résulte de plusieurs initiatives comme l’augmentation de la fréquence des trains vers Trieste (Italie) et les nouvelles liaisons intermodales (rail/route) vers Halkali (Turquie) au départ du terminal de Bettembourg-Dudelange et entre Sète en France et Poznan en Pologne (2.000 km).
La mise en service en 2022 d’une 3 ème grue sur le terminal de Bettembourg-Dudelange représente un investissement significatif pour élargir ses capacités. Non seulement prestataire de mobilité pour les acteurs industriels de notre pays et en Europe, grâce au développement du transport intermodal, le Groupe CFL Fret contribue également à la réduction des émissions de CO₂ via le report du transport routier sur le rail (84.033 envois routiers reportés en 2022 pour CFL multimodal).
À cet égard, il importe de souligner que pour leur contribution au développement des relations économiques entre le Luxembourg et l’Espagne, les CFL ont reçu le « Prix Marquis de Villalobar » à Madrid en novembre 2022. Décerné par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Espagne, il met à l’honneur l’autoroute ferroviaire entre Bettembourg-Dudelange et le Boulou (frontière franco-espagnole) exploitée par Lorry-Rail (détenue à 34,51 % par les CFL). Cette dernière a d’ailleurs enregistré un excellent résultat de 6,4 millions d’euros en 2022 (9,0 millions en 2021).
Sur le plan financier, le Groupe CFL multimodal (fret combiné) affiche son meilleur résultat depuis une dizaine d’années, grâce notamment aux nouvelles liaisons évoquées. Dans ce contexte, il importe d’insister sur le fait qu’en 2022 et ceci afin de proposer une offre de services « trimodale » (rail/route/fluvial) au départ et à l’arrivée du port de Mertert, les CFL ont acquis une participation significative dans le groupe Luxport, via la société Manuport. Le Groupe CFL cargo poursuit de son côté son déploiement dans le domaine du transport conventionnel au-delà du Luxembourg, compensant ainsi une réduction d’activité sur le marché domestique, et dans les activités de maintenance de wagons et de locomotives.
Adapté du communiqué de presse CFL groupe.