Cargolux et Arthur Welter sont fiers d'annoncer leur collaboration sur un projet de camion fonctionnant à l'hydrogène. Les partenaires de longue date travaillent ensemble sur un premier essai de deux ans pour un service de camionnage dédié alimenté à l'hydrogène. Le véhicule Arthur Welter circulera pour le compte de Cargolux cinq fois par semaine entre Luxembourg et Francfort.
Les entreprises, toutes deux basées au Luxembourg, sont fières d'entreprendre ensemble ce nouveau chapitre pour démontrer la faisabilité d'un tel transport dans le secteur de la logistique.
« Lorsque Cargolux a lancé ce projet, notre partenaire de longue date Arthur Welter était un choix naturel pour une collaboration. Nos entreprises travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ce projet reflète notre ambition commune pour l’avenir de notre industrie. Cette initiative vise à mettre en valeur les opportunités qui existent et à prouver qu'elles peuvent être adaptées à un secteur dynamique comme le fret aérien. Nous sommes impatients d'assister au succès de cet effort et, espérons-le, de bâtir sur cette base à l'avenir », déclare Richard Forson Cargolux, président et CEO.
«C'est un honneur pour nous de réaliser ce projet ambitieux avec notre précieux partenaire Cargolux. Ensemble, nous voulons franchir une nouvelle étape vers un transport routier sans émissions et prouver que cela est déjà possible aujourd'hui dans le fret aérien. Même si nous sommes conscients que nous devons réaliser un travail de pionnier en matière de mobilité hydrogène, nous sommes convaincus que nous pouvons ouvrir la voie à la transition énergétique dans notre secteur. Viviane Welter, CEO Arthur Welter Transports s.à.r.l.
Le véhicule, spécialement adapté aux exigences du fret aérien, dispose d'une autonomie d'environ 400 kilomètres. Le camion sera ravitaillé aux deux extrémités du trajet, car les installations de ravitaillement en hydrogène sont actuellement rares dans la région. Les deux parties sont convaincues que cette initiative pionnière constituera une étape importante dans la décarbonisation des opérations.
Dans le cadre de cette initiative, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a souligné : « L'introduction du transport routier à hydrogène représente une avancée majeure dans nos efforts collectifs pour réduire les émissions et améliorer l'efficacité des opérations logistiques. Je suis convaincu qu’à l’avenir, les camions fonctionnant à l’hydrogène seront immatriculés au Luxembourg.