Education & formation

Education

Diplôme de master

Le gouvernement luxembourgeois et l'Université de Luxembourg ont fondé le Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management (LCL) fin 2015. Le LCL a été créé en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology Center for Transportation & Logistics (MIT CTL).

Le LCL forme la nouvelle génération de responsables supply chain grâce à son programme de master spécialisé en logistique et chaîne d'approvisionnement (LSCM). Il s’agit d’un programme intensif d’un an enseigné en anglais à destination des jeunes professionnels.  

Le programme possède des atouts importants : les étudiants bénéficient d’un séjour-étude de 3 semaines à MIT. L’enseignement pluridisciplinaire associe logistique, chaîne d’approvisionnement et finance dans la perspective économique du Luxembourg et dans un cadre multiculturel.

De plus, le développement de relations avec les entreprises et le réseautage sont également très favorisés. Ils contribuent grandement au succès de la recherche d’emploi. La plupart des étudiants ont déjà trouvé un emploi au moment de la remise de diplôme.

Diplôme professionnel

Le Lycée Technique de Bonnevoie offre un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) d'opérateur qualifié en logistique en alternance, spécialisés en manutention/entreposage. Cette formation initiale de 3 ans est également  disponible en formation continue.

Le Lycée Technique de Bonnevoie et le Lycée Technique de Lallange offrent une formation en alternance sanctionnée par un diplôme de technicien en logistique (diplôme de technicien - DT). Tandis que la première année se passe en école, les trois dernières années se déroulent en alternance (2 jours en formation, 3 jours en entreprise). Cette formation prépare entre autres aux métiers suivants : administrateur des transports, planificateur de transport, responsable d'entrepôt, conseiller à la sécurité, déclarant en douane ou responsable service client.

Les deux formations nécessitent un patron formateur. Si vous désirez former un apprenti, le site winwin.lu informe sur les démarches à suivre.

Formation continue

Il y a de nombreuses offres de formation continue dans le domaine de la logistique au Luxembourg.

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), centre de formation de la Chambre des salariés offre deux  masters professionnels "Gestion de projets logistiques" et "Achat international" en collaboration avec les universités du Panthéon Assas et de Strasbourg. Les formations organisées sous la formule formation continue s'adressent prioritairement à des cadres salariés.

La House of Training met en place différents modules de formation de différentes durées allant de "Connaître et employer les incoterms" aux certificats "Conseiller à la sécurité pour le transport de  marchandises dangereuses par route, rail et voie navigable" ou "Accès aux professions de transporteur de personnes et de marchandises par route".

Aviation Academy Luxembourg est un partenaire agréé de l'IATA (International Air Transport Association), de la FIATA (Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés) et de la DAC (Direction de l'Aviation Civile) et fait partie du réseau international DGM (Dangerous Goods Management). Aviation academy Luxembourg propose des formations en aviation et logistique pour les professionnels du fret aérien.

Le portail de la formation continue Lifelong Learning référence les offres de formation en logistique au Luxembourg.

Le Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management (LCL) offre également des programmes courts de formation continue.

Ces programmes procurent une excellente occasion d’approfondir et de développer le savoir et les compétences des participants. Ces ateliers s’intéressent aux sujets de première importance tant pour les industriels que les universitaires et qui sont en lien avec les analyses financières et la numérisation de la chaîne d’approvisionnement. Les participants sont plongés dans les concepts, les études de cas et les mises en application.

Qualilog

Ce cycle de formation professionnelle continue a pour objectif de faire connaître les métiers et les atouts du secteur de la logistique à des demandeurs d’emploi qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour rejoindre un secteur en croissance.

Après une sélection des participants organisée par l’Agence pour le Développement de l'EMploi (ADEM) à travers des séances d’information, des entretiens et des tests individuels, un premier cycle de formation dure 10 semaines.

Il vise les métiers tels que manutentionnaire, préparateur de commandes, magasinier, gestionnaire d’entrepôt, chauffeur-livreur.

Dernière mise à jour