Le Royaume-Uni doit quitter la période de transition le 1er janvier 2021, avec ou sans accord.
Les contrôles et procédures appliqués actuellement aux frontières extérieures de l’UE s’appliqueront ensuite également aux transports de marchandises en provenance et à destination du Royaume-Uni.
En Belgique - pays considéré comme un important centre logistique en Europe fournissant des services de manutention et d’expédition de fret pour les entreprises de divers pays européens - les autorités et les ports sont bien habitués aux exigences et procédures de manutention pour le fret à destination et en provenance de pays en dehors de l’UE.
De nouvelles procédures, de nouveaux contrôles et de nouveaux flux de trafic ont été définis pour les entreprises qui exportent, importent et transportent des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni ; ainsi, un flux régulier de marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni via les ports belges peut être assuré.
Les informations sont disponibles :
1. Nouvelles procédures et contrôles pour le transport en provenance et à destination du Royaume-Uni
- Douane belge: site web | helpdesk
- Agence belges pour les contrôles sanitaires et phytosanitaires: site web(link is external) | helpdesk(link is external)
2. Traitement du fret et du trafic soumis aux procédures dans les ports maritimes belges et utilisation des systèmes TIC des ports dans ce contexte
- Port de Zeebrugge: site web(link is external) (en anglais) - helpdesk(link sends e-mail)
- Port d’Anvers: site web(link is external) (en anglais) - helpdesk(link sends e-mail)
- Port de Gand / North Sea Port : site web(link is external) (en anglais) - helpdesk(link sends e-mail)
3. Informations sur le trafic en temps réel
- Agence flamande pour le traffic routier: site web(link is external) (en néerlandais)
- Truckmeister app: site web(link is external) (en anglais)
- Agence wallonne pour le trafic routier: site web