Post-Brexit : procédures, contrôles dans les ports maritimes belges et flux de trafic en Belgique

Le Royaume-Uni doit quitter la période de transition le 1er janvier 2021, avec ou sans accord.

Les contrôles et procédures appliqués actuellement aux frontières extérieures de l’UE s’appliqueront ensuite également aux transports de marchandises en provenance et à destination du Royaume-Uni. 

En Belgique - pays considéré comme un important centre logistique en Europe fournissant des services de manutention et d’expédition de fret pour les entreprises de divers pays européens - les autorités et les ports sont bien habitués aux exigences et procédures de manutention pour le fret à destination et en provenance de pays en dehors de l’UE.

De nouvelles procédures, de nouveaux contrôles et de nouveaux flux de trafic ont été définis pour les entreprises qui exportent, importent et transportent des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni ; ainsi, un flux régulier de marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni via les ports belges peut être assuré.

Les informations sont disponibles : 

1. Nouvelles procédures et contrôles pour le transport en provenance et à destination du Royaume-Uni

 
2. Traitement du fret et  du trafic soumis aux procédures dans les ports maritimes belges et utilisation des systèmes TIC des ports dans ce contexte

 
3. Informations sur le trafic en temps réel

 

Plus d'informations.

Dernière mise à jour