L'entreprise familiale Jan De Nul Group fournit des services liés à la construction et à l'entretien d'infrastructures maritimes. Sa spécialité est le dragage et d'autres formes d'ingénierie maritime, mais l'entreprise travaille également dans le domaine du génie civil et de la technologie environnementale, par exemple. Depuis de nombreuses années, Jan De Nul Group fait figure de pilier dans le secteur maritime du Luxembourg. Le groupe possède 82 navires, dont 63 sont sous pavillon maritime luxembourgeois.
En août dernier, le groupe avait décidé de se séparer du navire d’installation jack-up Taillevent, aux profits de nouveaux navires à haute valeur technologique actuellement en construction, et qui viendront élargir la flotte afin d’être toujours plus compétitif. La vision du groupe est tournée vers l’avenir et notamment sur la prochaine génération de parcs éoliens offshores. Cette vente comprenait uniquement le navire, l'équipage étant déployé sur d'autres navires du groupe.
Fin septembre, le Ministre de l’Economie, Monsieur Franz Fayot, s’est rendu à Anvers aux côtés du Commissaire aux Affaires Maritimes, Monsieur Robert Biwer. Ensemble ils ont visité le port d’Anvers ainsi que le navire Sanderus de Jan De Nul Group. Le navire Sanderus fait partie des navires de dernières générations. Long de 111 mètres, il est utilisé pour creuser l’estuaire de l’Escaut. Les navires de dernière génération permettent une réduction des émissions de 60 %, pour contribuer toujours davantage au green shipping.
Un exemple lié au green shipping : Jan De Nul Group utilise uniquement du biocarburant de seconde génération pour réaliser les travaux de dragage d’entretien dans le Port de Hambourg. Ce carburant ne contient pas de pétrole, mais des huiles végétales usagées en tant que matière première, en conformité totale avec les principes de l’économie circulaire durable.
Retour en image sur la visite du navire Sanderus [Reportage, LU]
Plus d’informations sur la vente du navire Taillevent [EN]
Plus d’informations sur l’utilisation des biocarburants sur les navires Jan De Nul Group.