Résolument décidé à continuer à avancer vers l’avenir, le 17 juin 2022 la société Arthur Welter a inauguré son nouvel entrepôt Arthur Welter Logistics, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc. La plateforme logistique de 25.000m2 est idéalement située sur Parc Logistique Eurohub Sud à Dudelange. Cet événement fût également l’occasion de célébrer le 60ème anniversaire d’Arthur Welter Transports
Avec ce nouvel entrepôt, Arthur Welter a pris un virage stratégique et a volontairement diversifié son activité en suivant la stratégie du gouvernement. Il a permis de tripler la capacité d’entreposage de l’entreprise et regroupe trois activités distinctes, employant environ une centaine de salariés :
- 5.000m2 sont loués à un grand nom de l’automobile au Luxembourg, qui y gère les pièces détachées pour ses concessions et pour lesquels Arthur Welter réalise la distribution nationale.
- Logispneu occupe 8.000m2 de l’entrepôt. Il s’agit d’une activité développée depuis près de 10 ans par Arthur Welter et qui consiste en la gestion logistique des kits de roues été et hiver pour les garages. Les roues de 21.500 véhicules y sont entreposées chaque saison.
- La dernière section de 12.000m2 est dédiée à l’entreposage de marchandises et à la préparation de commandes pour une grande chaîne de supermarchés luxembourgeois. Près de 550.000 colis sont préparés mensuellement pour l’approvisionnement de 26 magasins. Cette dernière activité a été le plus gros challenge à relever pour Arthur Welter Logistics, qui a repris une activité que le client gérait lui-même jusqu’alors. Il s’agissait d’ailleurs d’un projet pilote, que ce client compte transposer dans d’autres pays. L’entreposage de marchandises alimentaires sous température dirigée était également un nouveau défi, lié à cette activité, qu’Arthur Welter a su relever. Le site a notamment obtenu la certification ISO 22000 garantissant la sécurité des denrées alimentaires qui y sont entreposées.
La direction a toujours accompagné sa stratégie par des investissements dans les technologies les plus modernes. Sur le nouveau site logistique, l’implantation de l’entrepôt a été conçue de sorte à optimiser le moindre m2. L’entreprise a investi dans des engins de manutention automatisés capables de circuler sans risques, dans des allées d’1,70m de large, alors que le standard se situe entre 2,70m et 3,50m. Arthur Welter a également collaboré étroitement avec son client dans le développement d’un Warehouse Management Système (WMS) adapté à l’entrepôt et à son activité spécifique.