MyGuichet.lu

Guichet.lu

Guichet.lu, le guide administratif de l’Etat luxembourgeois, est un portail Internet qui a comme objectif de simplifier les échanges avec l'Etat.

Le volet Entreprises de Guichet.lu offre ainsi :

  • un accès simple et transparent aux informations et services en ligne offerts par l'Etat
  • un descriptif des procédures administratives les plus importantes
  • la possibilité de télécharger des formulaires et, pour certains, de les renvoyer signés par voie électronique à l'organisme concerné
  • la possibilité de réaliser électroniquement des démarches administratives via des applications en ligne, dont MyGuichet.lu.

Les descriptions étape par étape des démarches administratives auprès de diverses agences gouvernementales impliquées dans le commerce international sont disponibles sur le Portail Entreprises du Guichet.lu. Les liens vers les démarches  spécifiques à chaque sujet sont indiqués sur le portail Single Window for Logistics.

MyGuichet.lu

MyGuichet.lu est la plateforme interactive sécurisée de Guichet.lu. MyGuichet.lu permet d’effectuer des démarches administratives auprès des administrations compétentes par voie électronique de manière sécurisée à l’aide d’un certificat LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID).

Les démarches administratives accessibles via MyGuichet.lu sont identifiées sur le site Guichet.lu par le logo suivant:
 

L’entreprise doit s’enregistrer sur MyGuichet.lu et créer un espace professionnel. Cet espace pourra être partagé avec d'autres collaborateurs afin de gérer des démarches à caractère professionnel et des documents propres à l'entité concernée.

Pour créer un espace professionnel, l’utilisateur a besoin :

  • d’un numéro d’identification national (matricule) au Registre national des personnes physiques
  • d’une adresse email
  • de configurer l’ordinateur ou la tablette utilisée selon des prérequis techniques.

Une fois l’inscription effectuée, un email de confirmation est envoyé à l’utilisateur, qui dispose de 72 heures pour terminer la démarche. Un courrier postal de confirmation est ensuite envoyé à l’adresse indiquée lors de votre inscription.

MyGuichet.lu depuis l'étranger

Une personne, qui n’a pas encore de certificat LuxTrust et ne peut pas se déplacer au Luxembourg, peut procéder à son identification à distance pour obtenir un produit LuxTrust. Pour cela le titulaire doit faire appel à un notaire qui authentifie la copie de son passeport ou sa carte d’identité. La copie doit ensuite être apostillée avant d’être transmise avec les autres pièces demandées en fonction du produit commandé. Une fois le produit LuxTrust obtenu, l’utilisateur doit l’activer.

Dernière mise à jour