Les avions qui décollent de l’aéroport de Luxembourg sont soumis à des redevances TNC (Terminal Navigation Charges en anglais). Ces frais sont calculés selon une formule qui tient compte d’un facteur environnemental (le niveau sonore), d’un facteur temporel (décollage de jour ou de nuit) et de la charge maximale de l’avion au décollage (MTOW en anglais). Ils sont calculés de manière à encourager l’usage d’avions peu bruyants et le décollage de jour.
Pour ce qui est du niveau sonore, les compagnies aériennes doivent fournir à l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) un certificat de niveau sonore qui lui permet de calculer les redevances TNC.
Certains vols sont dispensés de redevances TNC :
- les avions de masse maximale au décollage (MTOW) égale ou inférieure à 2 tonnes, qui sont possédés ou affrétés par une école de pilotage agréée (seulement s'ils sont approuvés par l'ANA)
- les avions militaires
- les vols affrétés pour les besoins du gouvernement
- les vols transportant des chefs d’Etats
- les vols humanitaires
- les vols de recherche et de secours
- les vols en détresse
- les vols affrétés dans l’intérêt de l’Etat luxembourgeois (vols de calibration ILS).
Les vols médicaux ne sont pas dispensés de redevances TNC.
En cas de non-paiement de la redevance dans les 30 jours de la date de la facture, l’ANA se réserve le droit de facturer des intérêts de retard. Après 60 jours de retard de paiement, l'ANA envoie automatiquement une mise en demeure au débiteur et facture les intérêts de retard selon la législation nationale en vigueur.
Des frais de parking peuvent être applicables.