Infrastructures digitales

La logistique ne consiste pas seulement à déplacer des marchandises à travers le monde. Elle consiste également en un flux d’informations concernant l’envoi de ces marchandises. Les connections redondantes nationales et internationales à haut débit, ainsi que des data centers répondant aux normes techniques et de sécurité de haut niveau sont des facteurs clés dans la gestion de la chaîne logistique.

Excellente connectivité nationale et internationale  

  • des connexions redondantes haut débit avec des réseaux de fibre optique reliés à tous les POP européens majeurs (par exemple : Teralink, Luxconnect) et une connectivité par satellite (SES)
  • un nœud d’échange Internet proposé par LU-CIX Luxembourg Commercial Internet exchange.
Cette image représente une carte d'Europe avec les réseaux de fibre optique présents entre le Luxembourg et les autres pays
©Gouvernement du Luxembourg, Service des médias et des communications

Des infrastructures digitales de pointe

Le Luxembourg offre un environnement IT sécurisé accessible et abordable. Les exigences de sécurité internationale du secteur bancaire ont conduit le pays à un haut niveau d’expertise qui permet de faire bénéficier l’économie au sens large de standards de sécurité élevés.

Le Luxembourg a ainsi été le premier Etat européen à mettre en place une infrastructure à clés publiques dénommée LuxTrust permettant de gérer des signatures et certificats électroniques pour les applications du gouvernement mais aussi pour le secteur privé (e-banking, e-commerce, etc.).

23 centres de données de haut niveau sont opérationnels, représentant plus de 46.000 m2, ce qui donne au Luxembourg l’une des plus grandes densités de centres de données dans le monde. Ces centres de données répondent aux niveaux de sécurité les plus élevés (Tier III et IV) et respectent les directives exigeantes en matière d’économie d’énergie.

L'installation d'un calculateur haute performance est prévue pour 2018.

Une infrastructure blockchain fiable et coforme va être mise en place par l'initiative publique-privée Infrachain and sera mise à disposition des start-ups et des companies déjà établies pour développer de nouveaux services.

Dernière mise à jour