STATEC Institut de la statistique

Le STATEC est l’Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg, administration placée sous l'autorité du Ministère de l'Économie mais qui dispose de l'indépendance scientifique et professionnelle. Il produit et publie ses données en toute neutralité.

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique, notamment sur la structure et l'activité du pays. Pour cela il procède par enquêtes ou exploitation de fichiers administratifs et rassemble une documentation générale concernant les statistiques, ainsi que les théories et les faits démographiques, économiques et sociaux.

Le STATEC représente le Luxembourg en tant qu'autorité nationale de statistique auprès des autorités statistiques étrangères, communautaires et internationales.

Responsabilités

Dans le contexte du commerce international, le STATEC est responsable de la collecte des données déclarées mensuellement par les entreprises concernant leurs échanges intracommunautaires de biens (Intrastat).

Démarches

Le STATEC est l’institut auprès duquel il faut déposer la déclaration suivante, décrite sur le site du Guichet.lu :

Services en ligne

Les déclarations Intrastat sont établies en utilisant le système IDEP.WEB.

L’utilisation du système IDEP.WEB est obligatoire pour les entreprises qui déposent des déclarations Intrastat détaillées ou étendues.

 

Double clic pour activer
Dernière mise à jour