La plateforme multimodale de Bettembourg relie le Luxembourg et la Grande Région au reste de l’Europe par la route et le train avec un accès aux marchés italien, espagnol, de l’Europe de l’est, du Royaume-Uni et de la Scandinavie.
Bien que le pays n’ait pas accès directement au littoral, cette plateforme permet la connexion avec de nombreux grands ports européens tel que Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Hambourg au nord et Barcelone, Marseille, Gênes ou Trieste au sud, grâce à un réseau ferroviaire dense et à la voie fluviale Rhin-Moselle accessible depuis le port fluvial de Mertert.
Les offres de fret ferroviaire sont présentées sur le site de la CFL (société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois).
CFL cargo et CFL multimodal, en collaboration avec différents partenaires, proposent des destinations plus lointaines : Turquie.
Par exemple, MARS Logistics, une société turque de logistique établie de longue date au Luxembourg, a démarré en 2012 une navette de trains combinés entre Bettembourg (Luxembourg) et Trieste (Italie) et retour. Ces trains transportent des marchandises en provenance ou à destination de la Turquie, connectant ainsi le continent européen à l'Asie.
Avec une fréquence de plusieurs trajets aller-retour par semaine, le train transporte des semi-remorques avec des marchandises en provenance de plusieurs points de départ à l'intérieur de la Turquie, transitant via les ports d'Istanbul, Izmir et Mersin vers Trieste. A partir de Trieste, les semi-remorques continuent leur trajet par train, en passant par le terminal multimodal de Bettembourg vers diverses destinations au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, en France, en Allemagne, et inversement.
Du point de départ jusqu'à la destination finale, chaque semi-remorque parcourt plus de 2.500 kilomètres. Cela contribue au désencombrement du réseau routier et représente une diminution de 75% des émissions de CO2 en comparaison avec le transport routier équivalent de bout en bout.
EN RÉSUMÉ
- des liaisons régulières par route vers les principaux ports européens
- des connexions ferroviaires fiables vers les ports de la mer du Nord, la mer Baltique et la mer Méditerranée
- des services multimodaux comprenant un terminal à containeurs bien équipé, une autoroute ferroviaire et un terminal combiné
- des services de fret ferroviaire comprenant une gare de triage and des services long-courriers transeuropéen.