Le port fluvial de Mertert est la seule plateforme trimodale (eau/route/rail) du Luxembourg.
Il dispose d'une surface de 65 hectares et il joue un rôle important pour l’importation et l’exportation de matières pondéreuses telles que le pétrole, les produits agroalimentaires, ferreux et les matériaux de construction.
Il est situé juste avant l’écluse de Grevenmacher et après l’écluse de Trèves au point kilométrique 208,48 de la Moselle internationale (voie fluviale de catégorie Vb).
Des bateaux y desservent régulièrement les ports ARA (Antwerpen, Rotterdam, Amsterdam) et d'autres ports intérieurs de l'Europe centrale.
En 2023, le trafic fluvial a représenté près de 790.000 tonnes (dont 69% étaient constitués de produits importés). Ce trafic concerne essentiellement les produits pétroliers et sidérurgiques ainsi que les conteneurs.
Caractéristiques techniques principales :
- zone portuaire avec deux quais de 800 m de longueur
- 13 grues mobiles avec une capacité maximale de levage de 124 tonnes
- zone de transbordement de conteneurs
- connexion au réseau ferré (25 km dans le port) et autoroutier (5 km de routes dans le port)
- 150.000 m2 de surface de stockage en plein air
- 10.000 m2 de surface d’entrepôt couvert (4 halles dont 2 climatisées)
- quai pétrolier d’une longueur de 360 m et capacité de stockage de 62.000 m3
- quai d'attente d'une longueur de 212 m à Mertert
- services annexes : dédouanement, bascules pour camions et wagons, avitaillement des bateaux, etc.
Aménagements en cours ou prévus :
- extension du réseau ferré
- élargissement du dépôt pétrolier
- construction d'un quai adjacent
- mise en place d’une zone de virage pour les navires d'une longueur de 135 m dans la darse portuaire
- construction d'une usine de traitement des eaux usées.