Chambre de commerce

La Chambre de Commerce de Luxembourg, en tant que chambre professionnelle et établissement public, regroupe les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture qui disposent de leur propre chambre professionnelle.

Au Luxembourg, l'affiliation à la Chambre de Commerce est obligatoire pour toutes les personnes physiques, les sociétés commerciales, ainsi que les succursales de sociétés étrangères établies au Luxembourg exerçant une activité commerciale, financière ou industrielle.

A noter : les métiers de la finance tombent généralement sous l’autorité de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Le rôle de la Chambre de Commerce est de défendre les intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent.

Elle intervient dans la procédure législative et donne son avis sur tous les sujets relatifs à son objet ou ses missions.

Elle offre un éventail de services aux entreprises et au public, notamment pour la création, le développement et la pérennisation des entreprises ou dans leurs démarches d'internationalisation et d'accès aux marchés étrangers.

Responsabilités

Dans le contexte du commerce international, la Chambre de Commerce de Luxembourg est un partenaire de premier ordre pour tout ce qui relève de l’exportation, de la traçabilité et de la sécurisation des échanges commerciaux.

Elle assure la promotion des relations économiques et commerciales aux niveaux régional, européen et international.

Via son guichet unique House of Entrepreneurship – One Stop Shop, la Chambre de Commerce est responsable dans le cadre de l’exportation de marchandises de l’émission des carnets ATA et des certificats d’origine.

Démarches

La Chambre de Commerce de Luxembourg est responsable de l’attribution des documents suivants :

Services en ligne

DigiChambers est un système mis en place par le réseau des Chambres de Commerce belges (auquel la Chambre de Commerce du Luxembourg a adhéré) qui permet de demander un certificat d’origine au format électronique.

 

Double clic pour activer
Dernière mise à jour