Ministère de l’Economie
Le Ministère de l’Economie est l’un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. En sa fonction de coordinateur général de ce programme, mandaté par une décision du Conseil de gouvernement du 25 avril 2014, il veille à faire converger les intérêts du gouvernement et de ses services avec les intérêts des autres parties prenantes. Il est en charge de la promotion du commerce extérieur et du développement du secteur de la logistique. C’est aussi le ministère de tutelle de l’Office du contrôle des exportations, importations et du transit, de l’ILNAS, du Commissariat aux affaires maritimes et du STATEC.
Ministère des Finances
Le Ministère des Finances est l'un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. Il est le ministère de tutelle de l’Administration des douanes et accises et de l’Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA.
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics est l'un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. Il est responsable des principales infrastructures logistiques et des autorités de surveillance dans le domaine du transport.
Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
Le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable l'un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. Il est responsable des sujets environnementaux.
Administration des douanes et accises
L'Administration des douanes et accises est l’un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. C'est aussi le principal partenaire métier en raison de la nature douanière et logistique du programme. L'Administration des douanes et accises est en charge de la mise en place du point d'entrée unique vers les services de l'Etat dans le cadre de son programme "Customs MASP".
Centre des Technologies de l’Information de l’Etat
Le Centre des Technologies de l’Information de l’Etat (CTIE) est l’un des promoteurs majeurs du programme Single Window for Logistics. C'est le partenaire clé en matière de technologie. En plus de son expertise technologique, il agit comme un fournisseur de services IT et de méthodologies de projet. Le CTIE héberge des principaux systèmes de l'Etat luxembourgeois tels que Guichet.lu et sa plateforme interactive MyGuichet.lu qui proposent toutes les procédures administratives utiles pour les citoyens et les entreprises. Il accompagne activement la mise en œuvre de la nouvelle plateforme informatique dans le cadre du programme "Customs MASP".
Agences gouvernementales partenaires impliquées dans les opérations logistiques
- Ministère d’Etat
- Ministère des Finances
- Ministère de la Culture
- Ministère de la Justice
- Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
- Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
- Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
- Ministère de la Santé
- Ministère de l'Economie
- Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire
- Chambre de commerce
Infrastructures
Cluster for Logistics
Afin de bien comprendre les exigences des opérateurs économiques et de mettre en place un guichet unique correspondant autant que possible à leurs attentes, un partenariat a été établi avec le Cluster for Logistics. Le Cluster for Logistics sert de lien pour communiquer avec les opérateurs économiques.
Cluster Maritime Luxembourgeois
Un partenariat a également été établi avec le Cluster Maritime Luxembourgeois pour les attentes spécifiques des acteurs du secteur maritime.
Expertise et support
La société VAT Solutions contribue au programme Single Window for Logistics par son expertise en matière de procédures douanières et de TVA.