Division de la sécurité alimentaire

La Division de la sécurité alimentaire a comme mission la surveillance des établissements alimentaires, le contrôle officiel des aliments et de la chaîne alimentaire, ainsi que des matériaux et objets entrant en contact avec les aliments.

La Division de la sécurité alimentaire relève de la Direction de la Santé, qui est sous la tutelle du Ministre de la Santé.

Elle dépend également du Ministère de la Protection des Consommateurs.

Responsabilités

Dans le contexte du commerce international, elle effectue les contrôles de sécurité alimentaire de routine et les contrôles renforcés à l’importation d’aliments d’origine non-animale en provenance de pays tiers.

Elle remplit sa mission en étroite collaboration avec les autres administrations impliquées dans le contrôle officiel des aliments, notamment l’Administration des Services Vétérinaires (ASV) et l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA).

Par ailleurs, elle prend en charge des formalités administratives, telles que la réception des notifications des activités des établissements du secteur alimentaire en vue de leur enregistrement et la mise sur le marché de compléments alimentaires.

Démarches

La Division de la sécurité alimentaire est responsable pour l’attribution des certificats suivants :

Services en ligne

La Division de la sécurité alimentaire utilise le système TRACES de traçabilité européen pour gérer les mouvements de certains produits alimentaires et émettre les DCE.

Certaines demandes de certificats peuvent être effectuées auprès de la Division de la sécurité alimentaire avec MyGuichet.lu, la plateforme de l'Etat pour effectuer ses démarches administratives en ligne.

 

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