Administration des Services Techniques de l'Agriculture (ASTA)

L’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA) fait partie du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

L'ASTA est chargée de contrôles et services liés à l’agriculture au Luxembourg. Son rôle consiste à fournir tous les outils, informations, services et contrôles nécessaires à la mise sur pied et au maintien d’une entreprise agricole, horticole ou viticole au Luxembourg.

Ses prestations vont de la réalisation de brochures d’information à l’information météorologique en passant par les analyses pédologiques et les contrôles de produits issus de l’agriculture et de l’élevage.

Responsabilités

Dans le contexte du commerce international, l’ASTA est chargée des procédures de certification et de contrôle liées à l’importation et à l’exportation des végétaux, des produits végétaux, des produits biologiques et des aliments pour animaux au Luxembourg ainsi qu’à leur circulation au sein de l’Union Européenne (UE). L'ASTA est l’autorité compétente pour la protection des végétaux au Luxembourg.

L'ASTA est ainsi responsable pour les démarches liées aux plants de pommes de terre, aux aliments d'origine végétale et aux matériaux d'emballage en bois. L'ASTA délivre les documents phytosanitaires (certificat, passeport et document de communication) nécessaires pour la circulation de ces marchandises.

L'ASTA est l'autorité compétence pour l'émission des certificats non-OGM pour les semences, plants de pommes de terre, végétaux et produits d'origine animale (lait...).

L'ASTA est également responsable de l'émission des permis CITES pour les végétaux et produits végétaux dans le cadre du commerce international des espèces protégées.

L’ASTA est notamment en charge des inspections suivantes :

Démarches

L’Administration des Services Techniques de l’Agriculture est responsable pour l’attribution des certificats et permis suivants :

Services en ligne

Certaines demandes de certificats peuvent être effectuées auprès de l'ASTA avec MyGuichet.lu, la plateforme de l'Etat pour effectuer ses démarches administratives en ligne.

 

Double clic pour activer
Dernière mise à jour