La chaîne logistique nécessite l’intervention d'acteurs privés, assurant essentiellement des missions de transport et de services connexes, et d’agences gouvernementales. Ces administrations sont chargées des contrôles (documentaires, d’identité et physique) et de l’émission de certificats, permis ou autorisations.
Acteurs privés
Transitaire
Un transitaire est une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit utiliser plusieurs transports successifs. Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer la continuité du transport, ainsi que toutes les opérations administratives s'y rapportant.
Le transitaire organise le transport et gère les formalités pour les envois de différents clients qu’il combine de manière optimisée.
Les transitaires internationaux ont des compétences supplémentaires leur permettant de prendre en charge la préparation des documents import-export, les démarches auprès des autres administrations si nécessaires et le dédouanement des marchandises.
Manutentionnaire
Un manutentionnaire est un prestataire de services qui est autorisé au nom du transporteur à procèder à la réception du fret et à effectuer l’ensemble des opérations de manutention en vue de transporter la marchandise : déchargement, stockage, préparation, conditionnement, emballage, etc.
Transporteur
Un transporteur est une entreprise qui garantit l'acheminement vers un lieu donné de marchandises, à l'aide de véhicules, de navires, de trains, d'avions ou de matériels spécifiques. Il effectue ce travail dans le cadre d’un contrat de transport.
Selon le moyen employé, on distingue le transport aérien, terrestre routier, ferroviaire, fluvial et maritime.
Lorsque le transporteur met en œuvre plusieurs moyens de transport pour un contrat, il fait du transport combiné, plurimodal ou multimodal.
Service de courrier express
Les services de courrier express désignent les entreprises qui s’occupent de la livraison de petits paquets et colis, dans un délai rapide, d’un lieu de chargement décidé par le transporteur à un lieu de livraison.
Les principales caractéristiques de ce type de transport sont la rapidité de livraison choisie par le client ainsi que la facilité de transport.
Représentant en douane
Une entreprise établie dans l’Union Européenne (UE), qui importe ou exporte des biens au Luxembourg ou qui y utilise des régimes douaniers suspensifs peut déposer elle-même ses déclarations en douane.
Si elle souhaite bénéficier du savoir-faire d’un professionnel, elle a cependant la possibilité de travailler avec un représentant en douane agréé par l’Administration des douanes et accises.
Le représentant en douane aussi appelé agent en douane dépose alors les déclarations douanières en son nom, mais pour le compte de l’entreprise (représentation en douane dite "indirecte"). Le représentant en douane et l’entreprise sont solidairement responsables du paiement de la dette douanière.
A noter que depuis le 1er mai 2016, le représentant en douane qui est opérateur économique agréé OEAC ou OEAF peut intervenir comme représentant en douane dans tous les Etats membres de l’UE.
Représentant fiscal TVA
Une entreprise étrangère qui livre des marchandises depuis le Luxembourg ou qui achète et reçoit des marchandises au Luxembourg doit déclarer ses opérations auprès de l’Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED). Si elle n’est pas établie ni identifiée à la TVA au Luxembourg, elle peut dans certains cas nommer un représentant fiscal qui déclare les transactions à sa place.
Diagrammes de la chaîne logistique
Les diagrammes suivants présentent l’intervention des différents acteurs lors des mouvements de marchandises :
- import au Luxembourg
- import au Luxembourg via un autre état membre
- export depuis le Luxembourg
- transit communautaire externe via le Luxembourg
- transit communautaire interne vers le Luxembourg
- mouvement intracommunautaire.