Contrôles douaniers

Objectifs

Les contrôles douaniers, réalisés par l’Administration des douanes et accises, visent à vérifier la conformité des opérations déclarées en douane par rapport aux réglementations qui s’appliquent aux marchandises déclarées, tout en visant un équilibre adéquat entre les contrôles et la facilitation du commerce légitime. 

En complément du volet fiscal, les contrôles douaniers consistent à vérifier les marchandises soumises à des restrictions ou prohibitions.

Les contrôles douaniers liés à la circulation de marchandises permettent la vérification d’un ou plusieurs des aspects suivants :

La plupart du temps, le contrôle douanier remplit de manière simultanée plusieurs de ces objectifs.

Produits concernés

Les contrôles douaniers portent sur les documents et/ou sur les marchandises importées, exportées ou placées sous un autre régime douanier. Ils concernent tous types de marchandises.

Les mouvements intracommunautaires des produits soumis à droits d’accises sont soumis aux contrôles accisiens de l’Administration des douanes et accises.

Déroulement

Les contrôles douaniers peuvent être réalisés au moment de la déclaration en douane des marchandises, ou dans les 3 ans qui suivent l’acceptation de la déclaration en douane.

Les autorités douanières, assurant la coordination des différents contrôles dont une même marchandise pourrait faire l’objet, s’efforcent, en étroite coopération avec d’autres autorités compétentes, que tous les contrôles, tant douaniers qu’autres (vétérinaires, phytosanitaires…) soient effectués au même moment et au même endroit

Les contrôles douaniers, autres qu’inopinés, sont basés sur une analyse de risque pratiquée à l’aide de procédés informatiques de traitement des données. 

Les contrôles douaniers peuvent notamment se matérialiser par :

  • l'examen physique des marchandises
  • le prélèvement d’échantillons
  • le contrôle des moyens de transport
  • l’examen des documents ou de la comptabilité
  • la conduite d'enquêtes en vue de garantir le respect des règles douanières et autres règles de politique commerciale.

Les Opérateurs Economiques Agréés bénéficient d’avantages pour le déroulement des contrôles douaniers : information préalable, traitement prioritaire et choix du lieu de réalisation du contrôle.

Les contrôles accisiens se basent d’une part sur des contrôles routiers et d’autre part sur la vérification des documents de mise à la consommation et de l’examen de la comptabilité.

Organisations concernées

L’Administration des douanes et accises est responsable des contrôles douaniers et accisiens.

Dernière mise à jour